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LE TROISIÈME IMAM,
la fleur du Prophète, L'IMAM AL HUSSAYN (P).
Le troisième Imam est fils de Ali (P). Sa mère est la Dame Fatima, la fille du Prophète (P). Il est le petit-fils du Prophète, et son Calife (successeur), et il est l'ancêtre des neuf Imams qui lui ont succédé. Il est le troisième Imam. Il succéda à son frère l'Imam Hassan (P).
Il est né à Médine, le (3) Cha'bân en l'an (3) A.H. Il fut assassiné le vendredi (10) Muharram en l'an (63) A.H., à Karbala, au cours de la battaille de 'Âchourâ', après avoir subi la soif et l'oppression pendant plusieurs jours. Il fut inhumé à Karbala où son Tombeau se dresse encore de nos jours.
Ses qualités sont innombrables. Il est «la fleur du Prophète» comme l'a dit le prophète lui-même de lui et de son frère Hassan (P) : «Ils sont mes fleurs dans le monde». En outre, le Prophète déclara : «Hussayn est de moi et je suis de Hussayn», en ajoutant : «Hassan et Hussayn sont des Imams, qu'ils soient debout ou assis».
Il fut un grand érudit et un vrai adorateur d'Allah. Il avait l'habitude d'accomplir des dizaines et des dizaines de rak'ah par jour, comme son père Amir al-Mouminîn, l'Imam Ali (P).
Il avait l'habitude de porter sur ses épaules un panier plein de nourriture qu'il distribuait aux nécessiteux. Les marques du fardeau étaient visibles sur ses épaules après sa mort. Il était généreux et gentil. Il ne tolérait aucune violation des principes de la Chari'a islamique.
Un exemple de sa générosité est sa façon de se conduire envers un Arabe qui, voulant obtenir la satisfaction de ses besoins, vint auprès de lui (de l'Imam) et composa ce poème à sa louange:
«Personne n'est jamais revenu bredouille, après avoir frappé à ta porte, en espérant et souhaitant obtenir quelque chose de toi ; tu es généreux et quelqu'un sur qui on peut compter ; ton père fut le Traqueur des méchants (les ennemis d'Allah). Si nous n'avions pas eu tout ce que nous avons reçu de vos ancêtres, nous aurions été écrasés par le feu de l' Enfer".
Lorsqu'il entendit ces mots, l'Imam Hussayn (P) lui donna quatre mille dinars, en s'excusant dans ces termes versifiés :
«Prends cela, je te demande pardon. Sois assuré que je sympathise avec toi. Si- nous possédions le bâton (du pouvoir), nos pluies seraient tombées à verse sur vous (si l'État islamique avait été entre nos mains, nous vous aurions donné encore davantage), mais les temps nous ont trahi et ma main ne tient que peu ».
Les credo islamiques et la religion de son grand-père ont survécu grâce à sa position courageuse et incomparable. En réalité, il a permis, par cette position, au monde entier de survivre jusqu'à la Fin. Il est le Maître des martyrs et le meilleur de tous après son frère.
Tiré de la publication du séminaire islamique ( Le guide islamique des enfants)
ACHOURA : UN MOUVEMENT SACRE1
LImam al-Hossayn (P) entreprit un soulèvement dune grandeur et dune sacralité rares. Son soulèvement possède toutes les caractéristiques dun mouvement sacré et unique dans lhistoire du monde.
Les caractéristiques dun mouvement sacré.
La première condition dun mouvement sacré est quil ne devrait pas poursuivre des buts et des objectifs personnels ou se rapportant à des individus.
Il devrait être universel et concerner lhumanité entière. Il arrive parfois que les individus déclenchent des soulèvements pour des but personnels, mais il arrive parfois que leurs mouvements répondent à des buts sociaux ou humains ou quils ont pour objectifs la recherche de la vérité, linstauration de la justice, de légalité ou du monothéisme.
Les hommes dont les actions et les mouvements ne répondent pas à des motivations personnelles mais au contraire, vont dans le sens du bien de lhumanité, pour lamour de lUnicité et de la connaissance de Dieu, sont aimés et honorés des gens.
Cest pourquoi le Prophète (SAW) avait dit : " Al-Hossayn est de moi et je suis dAl-Hossayn. .
Nous, nous disons également : " Al-Hossayn est de nous et nous sommes dAl-Hossayn. "
Pourquoi ? Parce que lImam Al-Hossayn (P) se souleva, quatorze siècles plus tôt, pour nous et pour le bien de lhumanité tout entière. Son soulèvement fut sacré et a transcendé les buts personnels.
La seconde condition dun mouvement sacré est quil devrait être inspiré par une vision puissante et pénétrante. Supposons une société où les gens sont ignorants et incapables de comprendre les faits qui les entourent.
Un homme perspicace et à la vision pénétrante surgit et comprend les maux dont ils souffrent et les remèdes qui doivent être appliqués un siècle avant quils ne puissent comprendre eux-mêmes ce dont ils souffrent.
Alors que les autres sont incapables de comprendre et de voir, cet homme perçoit très clairement ce quil leur faut.
Il leur proclame, mais les années passent. Vingt, trente, cinquante ans plus tard, les gens se réveillent et comprennent alors le sens de ce que cet homme avait dit à leurs parents et grands-parents.
Pour donner un exemple, Sayyed Jamal ad-Din al-Afghani déclencha un mouvement islamique il y a environ un siècle dans les pays musulmans. Lorsque nous lisons à propos de cet homme, nous réalisons quil fut solitaire et isolé.
Il connaissait les maux des Musulmans ainsi que les remèdes quil fallait y apporter, mais les gens ne le savaient pas.
Il fut insulté et ridiculisé par la masse qui ne lapprouva pas. Maintenant que les années sont passées, nous réalisons quil avait compris certaines choses que les gens de lépoque navaient pas vues. Son mouvement fut sacré car il fut déclenché par un homme qui avait vécu à une époque difficile et avait vu la réalité au-delà des apparences.
Le mouvement de lImam al-Hossayn (P) est un mouvement de ce type. Aujourdhui, nous comprenons le caractère de Yazid et les conséquences de son gouvernement. Nous savons ce que fit Muâwiya et quels furent les plans des Omeyyades. Mais les Musulmans de cette époque, disons 89% dentre eux, navaient pas compris la nature du pouvoir Omeyyade, étant donné que les techniques dinformation de lépoque nétaient pas aussi développées quaujourdhui.
Les gens de Médine ne pouvaient concevoir quune telle situation existe. Ils furent choqués et se demandèrent pourquoi il (P) fut assassiné ?
Ils envoyèrent une délégation en Syrie composée déminents personnages et conduite par Abdallâh B. Hanzalah, connu sous le nom de Ghasil al-Malaika. Ils firent le voyage de Médine jusquà la cour de Yazid, en Syrie et là, ils comprirent la situation.
De retour à Médine, lorsque les autres les questionnèrent à propos de la situation, ils dirent : " Tous ce que nous pouvons dire, cest quaussi longtemps que nous étions à Damas, nous avions craint que les pierres nous pleuvent du ciel sur la tête. " Ils leur racontèrent avoir vu le Calife boire, jouant avec les chiens et les singes et entretenant des relations incestueuses avec les femmes de sa famille.
Abdallâh avait huit fils. Ils proclama aux habitants de la ville : " Que vous vous souleviez ou non, je me soulèverai, même si jétais seul avec mes fils. " Il exécuta sa promesse et du soulèvement de Harrâ contre Yazid, il perdit ses fils avant de tomber en martyr lui-même.
Abdallâh B. Hanzalah nétait pas conscient de la situation, deux ou trois ans auparavant, lors de la révolte de lImam Al-Hossayn (P). Où était-il lorsque lImam, se préparant à quitter la Mecque avait dit : " Nous devons dire adieu à lIslam sil est affligé dun dirigeant tel que Yazid. "
Hossayn b. Ali (P) devrait être tué et le monde musulman devait subir un choc afin que les gens comme Abdallâh B. Hanzalah et les centaines dautres de Médine, de Kufa et dautres lieux ouvrent leurs yeux et comprennent le sens des paroles de lImam Al-Hossayn (P).
La troisième caractéristique dun mouvement sacré est sa nature solitaire. Il est comme un Flash de lumière dans lobscurité totale, un Cri dans le monde du silence et un Mouvement dans la mer étendue immobile. Dans des conditions de répression implacable, lorsque les gens ne peuvent sexprimer, lorsque lobscurité est totale et que règnent le désespoir, le silence absolu et limmobilisme, un homme apparaît soudain et brise le silence magique. Il déclenche un mouvement qui ressemble à une lueur en pleine obscurité. Cest alors que les autres se réveillent et que progressivement, ils se mettent en marche derrière lui.
La révolte dAl-Hossayn (P) ne fut-elle pas un tel mouvement ?
Bien sûr quelle le fût
Mais que furent son objectif ?
Pourquoi les Imams infaillibles insistèrent-ils tellement pour que la cérémonie de deuil de lImam doive être toujours vivante ?
Nous navons pas besoin daller chercher la réponse si loin.
Hossayn b. Ali (P) annonça lui-même les raisons de son mouvement : " En réalité, je ne me révolte pas pour commettre des erreurs, ni en tant quaventurier, ni pour causer la corruption et la tyrannie. Je me soulève uniquement pour réformer la communauté de mon grand-père. "
En dautres termes : "Notre société est devenue corrompue et la communauté de mon grand-père est devenue avilie. Je me soulève pour réaliser la réforme car je suis un réformateur. Je veux ordonner le bien et interdire le mal, suivre la voie de mon grand-père et de mon père Ali b. Abi Taleb. Ne voyez-vous pas que le vrai est rejeté et que lillicite nest pas interdit ?Dans une telle situation lhomme de foi ne peut rencontrer son Seigneur Je ne vois dans la mort quune félicité et la vie sous les oppresseurs nest rien dautres qu une infamie. "
LImam al-Hossayn (P) a dit : " Je me suis soulevé pour réaliser Al-Amr bil mâ-ruf (ordonner le bien), pour revivifier la foi et pour lutter contre la corruption. Mon mouvement est islamique et vise la réforme. "
LImam al-Hossayn (P) annonça haut et fort que les causes et les intentions de son mouvement sont dans la ligne des principes généraux de lIslam. Il déclara sans aucune équivoque, que lIslam est une religion qui ne permet à aucun croyant (il a bien dit croyant et non pas seulement Imam) de rester indifférent face à loppression, à linjustice, à la perversité et au péché. LImam (P) installa sa pratique sur les fondements idéologiques de lIslam.
LIslam exposa les principes et lImam (P) les mit en pratique
Pourquoi les Imams infaillibles voulaient-ils que ce mouvement demeure vivant ?
Pourquoi souhaitaient-ils quil ne soit pas oublié ?
Quel était leur objectif lorsquils ordonnèrent de célébrer le deuil de lImam (P) ?
Nous avons déformé cet objectif déclarant que les cérémonies de deuil devaient être accomplies pour soulager et consoler Fatima-Zahra (P). Dautres disent que lImam al-Hossayn a été tué, alors quil était innocent.
Mais est-ce toute la signification de cet événement ?
Chaque jour, des centaines de personnes innocentes sont tuées et liquidées par des criminels et cest une tragédie.
Sil en est ainsi, pourquoi célébrons-nous depuis des siècles le deuil de lImam al-Hossayn (P), qui fut tué en toute innocence ?
Pouvons-nous oser dire que sa mort fut vaine et que son sang fut futilement versé ?
Une seule personne au monde refusa quune seule goutte de son sang soit vainement versé et cest Hussayn b. Ali (P).
Une seule personne au monde refusa quune particule de sa personne soit gaspillée et cest Hussayn b. Ali (P).
Il accorda une valeur tellement élevée à chaque goutte de son sang que cela en est inimaginable !
Pouvons-nous prétendre quun homme a gaspillé sa vie et que son sang fut tombé en vain, alors que sa mort, depuis des siècles, fait trembler la caste des oppresseurs ?
Est-ce que son martyr est affligeant pour nous parce quil fut tué en vain ?
Cest nous-mêmes, malheureux et ignorants que nous sommes, qui gaspillent nos vies.
Nous insultons Al-Hossayn (P) lorsque nous prétendons que sa vie fut gaspillée.
Hussayn b. Ali (P) est quelquun dont on dit : " En réalité, tu as une situation proche dAllah qui ne peut être atteinte que par les martyrs. "
Est-ce que Hossayn b. Ali voulait-il mourir en vain lorsquil aspira au martyr ?
Les Imams demandèrent de garder vivant la tradition du deuil de Hossayn b. Ali (P) parce que son objectif fut sacré.
Il a fondé une école et ils voulurent que cette école demeure vivante et florissante.
Al-Hossayn (P) à travers de brefs témoignages du Prophète (SAW) et de quelques grandes figures du monde musulman :
Le père de Achath Ibn Samih a dit : " Jai entendu le Messager de Dieu dire : " Mon fils (cest à dire Al-Hossayn (P) ) sera assassiné sur une terre nommé Karbala : Quiconque ly verra, quil le soutienne "2
On dit aussi : " Il ny a pas dans le genre humain un seul exemple de courage qui puisse équivaloir au courage de cur dont a fait preuve lImam Al-Hossayn (P) à Karbala. "3
Que les rayons de lesprit hussaynite puissent insuffler la vie dans la communauté !
Ne laissons pas lesprit de Âchoura enfermé et oublié !Notre vie, notre humanité et notre dignité en dépendent !
Prière dAllah sur Mohammed et sur sa famille purifiée.
Il ny a de force ni de pouvoir que dAllah, Le Tout-Puissant.
Oummou Younes
1- Auteur : Mortadha Mutahari 2- Cité par Ibn Kathir 3- Abbas Mahmoud Al Aqqâd
KARBALA
Il est un lieu
Où le sang ne cessera de couler.
Là bas, les consciences trouvent la paix
Dans la parole de vérité dune Sainte Femme,
Dans ces appels à la résistance.
Il est un lieu
Où des larmes amères ne cesseront de couler,
Sur la gentille famille de notre Saint Prophète.
Il est un lieu
Où un Homme fut lâchement décapité et piétiné.
Lui, pure Lumière et Douce Réalité.
Depuis cela, il ny a plus dici et plus dailleurs,
Et tous les hommes, pèlerins de la cause,
Trouvent la force daffronter dans la dignité,
Le Malheur et la Perdition.
Sur cette route, parsemée de jasmin et de cris de douleurs,
Au rythme de lAmour véritable et de lAmitié exaltée,
Un Homme sest sacrifié pour la cause de lHumanité entière,
Dans la plus pure des réalités spirituelles qui sacralisent
Le plus parlant des actes de Justice.
Nadia