BODY { background-attachment: fixed; background-position: 0 0; background-repeat: repeat } -->

Astuces windows

       LE TROISIÈME IMAM,

     la fleur du Prophète, L'IMAM AL HUSSAYN (P).

     Le troisième Imam est  fils de Ali (P). Sa mère est la Dame Fatima, la fille du Prophète (P). Il est le petit-fils du Prophète, et son Calife (successeur), et il est l'ancêtre des neuf Imams qui lui ont succédé. Il est le troisième Imam. Il succéda à son frère l'Imam Hassan (P).

     Il est né à Médine, le (3) Cha'bân en l'an (3) A.H. Il fut assassiné le vendredi (10) Muharram en l'an (63) A.H., à Karbala, au cours de la battaille de 'Âchourâ', après avoir subi la soif et l'oppression pendant plusieurs jours. Il fut inhumé à Karbala où son Tombeau se dresse encore de nos jours.

      Ses qualités sont innombrables. Il est «la fleur du Prophète» comme l'a dit le prophète lui-même de lui et de son frère Hassan (P) : «Ils sont mes fleurs dans le monde». En outre, le Prophète déclara : «Hussayn est de moi et je suis de Hussayn», en ajoutant : «Hassan et Hussayn sont des Imams, qu'ils soient debout ou assis».

      Il fut un grand érudit et un vrai adorateur d'Allah. Il avait l'habitude d'accomplir des dizaines et des dizaines de rak'ah par jour, comme son père Amir al-Mouminîn, l'Imam Ali (P).

     Il avait l'habitude de porter sur ses épaules un panier plein de nourriture qu'il distribuait aux nécessiteux. Les marques du fardeau étaient visibles sur ses épaules après sa mort. Il était généreux et gentil. Il ne tolérait aucune violation des principes de la Chari'a islamique.

     Un exemple de sa générosité est sa façon de se conduire envers un Arabe qui, voulant obtenir la satisfaction de ses besoins, vint auprès de lui (de l'Imam) et composa ce poème à sa louange:


«Personne n'est jamais revenu bredouille, après avoir frappé à ta porte, en espérant et souhaitant obtenir quelque chose de toi ; tu es généreux et quelqu'un sur qui on peut compter ; ton père fut le Traqueur des méchants (les ennemis d'Allah). Si nous n'avions pas eu tout ce que nous avons reçu de vos ancêtres, nous aurions été écrasés par le feu de l' Enfer".

     Lorsqu'il entendit ces mots, l'Imam Hussayn (P) lui donna quatre mille dinars, en s'excusant dans ces termes versifiés :


«Prends cela, je te demande pardon. Sois assuré que je sympathise avec toi. Si- nous possédions le bâton (du pouvoir), nos pluies seraient tombées à verse sur vous (si l'État islamique avait été entre nos mains, nous vous aurions donné encore davantage), mais les temps nous ont trahi et ma main ne tient que peu ».

     Les credo islamiques et la religion de son grand-père ont survécu grâce à sa position courageuse et incomparable. En réalité, il a permis, par cette position, au monde entier de survivre jusqu'à la Fin. Il est le Maître des martyrs et le meilleur de tous après son frère.

Tiré de la publication du séminaire islamique ( Le guide islamique des enfants)

 

‘ACHOURA’ : UN MOUVEMENT SACRE1

 

L’Imam al-Hossayn (P) entreprit un soulèvement d’une grandeur et d’une sacralité rares. Son soulèvement possède toutes les caractéristiques d’un mouvement sacré et unique dans l’histoire du monde.

Les caractéristiques d’un mouvement sacré.

 

La révolte d’Al-Hossayn (P) ne fut-elle pas un tel mouvement ?

Bien sûr qu’elle le fût 

Mais que furent son objectif ?

Pourquoi les Imams infaillibles insistèrent-ils tellement pour que la cérémonie de deuil de l’Imam doive être toujours vivante ?

Nous n’avons pas besoin d’aller chercher la réponse si loin.

          Hossayn b. Ali (P) annonça lui-même les raisons de son mouvement " En réalité, je ne me révolte pas pour commettre des erreurs, ni en tant qu’aventurier, ni pour causer la corruption et la tyrannie. Je me soulève uniquement pour réformer la communauté de mon grand-père. "

          En d’autres termes "Notre société est devenue corrompue et la communauté de mon grand-père est devenue avilie. Je me soulève pour réaliser la réforme car je suis un réformateur.  Je veux ordonner le bien et interdire le mal, suivre la voie de mon grand-père et de mon père Ali b. Abi Taleb. Ne voyez-vous pas que le vrai est rejeté et que l’illicite n’est pas interdit ?Dans une telle situation l’homme de foi ne peut rencontrer son Seigneur… Je ne vois dans la mort qu’une félicité et la vie sous les oppresseurs n’est rien d’autres qu ‘une infamie. "

          L’Imam al-Hossayn (P) a dit " Je me suis soulevé pour réaliser Al-Amr bil mâ-ruf (ordonner le bien), pour revivifier la foi et pour lutter contre la corruption. Mon mouvement est islamique et vise la réforme. "

          L’Imam al-Hossayn (P) annonça haut et fort que les causes et les intentions de son mouvement sont dans la ligne des principes généraux de l’Islam. Il déclara sans aucune équivoque, que l’Islam est une religion qui ne permet à aucun croyant (il a bien dit ‘croyant’ et non pas seulement ‘Imam’) de rester indifférent face à l’oppression, à l’injustice, à la perversité et au péché. L’Imam (P) installa sa pratique sur les fondements idéologiques de l’Islam.

L’Islam exposa les principes et l’Imam (P) les mit en pratique

Pourquoi les Imams infaillibles voulaient-ils que ce mouvement demeure vivant ?

Pourquoi souhaitaient-ils qu’il ne soit pas oublié ?

Quel était leur objectif lorsqu’ils ordonnèrent de célébrer le deuil de l’Imam (P) ?

          Nous avons déformé cet objectif déclarant que les cérémonies de deuil devaient être accomplies pour soulager et consoler Fatima-Zahra (P). D’autres disent que l’Imam al-Hossayn a été tué, alors qu’il était innocent.

           Mais est-ce toute la signification de cet événement ?

Chaque jour, des centaines de personnes innocentes sont tuées et liquidées par des criminels et c’est une tragédie.

S’il en est ainsi, pourquoi célébrons-nous depuis des siècles le deuil de l’Imam al-Hossayn (P), qui fut tué en toute innocence ?

 

Pouvons-nous oser dire que sa mort fut vaine et que son sang fut futilement versé ?

Une seule personne au monde refusa qu’une seule goutte de son sang soit vainement versé et c’est Hussayn b. Ali (P).

Une seule personne au monde refusa qu’une particule de sa personne soit gaspillée et c’est Hussayn b. Ali (P).

 

Il accorda une valeur tellement élevée à chaque goutte de son sang que cela en est inimaginable !

Pouvons-nous prétendre qu’un homme a gaspillé sa vie et que son sang fut tombé en vain, alors que sa mort, depuis des siècles, fait trembler la caste des oppresseurs ?

Est-ce que son martyr est affligeant pour nous parce qu’il fut tué en vain ?

C’est nous-mêmes, malheureux et ignorants que nous sommes, qui gaspillent nos vies.

Nous insultons Al-Hossayn (P) lorsque nous prétendons que sa vie fut gaspillée.

Hussayn b. Ali (P) est quelqu’un dont on dit : " En réalité, tu as une situation proche d’Allah qui ne peut être atteinte que par les martyrs. "

Est-ce que Hossayn b. Ali voulait-il mourir en vain lorsqu’il aspira au martyr ?

Les Imams demandèrent de garder vivant la tradition du deuil de Hossayn b. Ali (P) parce que son objectif fut sacré.

 

Il a fondé une école et ils voulurent que cette école demeure vivante et florissante.

Al-Hossayn (P) à travers de brefs témoignages du Prophète (SAW) et de quelques grandes figures du monde musulman :

Le père de Ach’ath Ibn Samih a dit : " J’ai entendu le Messager de Dieu dire : " Mon fils (c’est à dire Al-Hossayn (P) ) sera assassiné sur une terre nommé Karbala : Quiconque l’y verra, qu’il le soutienne "2

On dit aussi : " Il n’y a pas dans le genre humain un seul exemple de courage qui puisse équivaloir au courage de cœur dont a fait preuve l’Imam Al-Hossayn (P) à Karbala. "3

 

Que les rayons de l’esprit hussaynite puissent insuffler la vie dans la communauté !

Ne laissons pas l’esprit de Âchoura enfermé et oublié !

Notre vie, notre humanité et notre dignité en dépendent !

 

Prière d’Allah sur Mohammed et sur sa famille purifiée.

Il n’y a de force ni de pouvoir que d’Allah, Le Tout-Puissant.

 

Oummou Younes


1- Auteur : Mortadha Mutahari

2- Cité par Ibn Kathir

3- Abbas Mahmoud Al Aqqâd

 

 

KARBALA

 

Il est un lieu …

Où le sang ne cessera de couler.

Là bas, les consciences trouvent la paix

Dans la parole de vérité d’une Sainte Femme,…

Dans ces appels à la résistance.

 

Il est un lieu…

Où des larmes amères ne cesseront de couler,

Sur la gentille famille de notre Saint Prophète.

 

Il est un lieu…

Où un Homme fut lâchement décapité et piétiné.

Lui,… pure Lumière et Douce Réalité.

 

Depuis cela, il n’y a plus d’ici et plus d’ailleurs,

Et tous les hommes, pèlerins de la cause,

Trouvent la force d’affronter dans la dignité,

Le Malheur et la Perdition.

 

Sur cette route, parsemée de jasmin et de cris de douleurs,

Au rythme de l’Amour véritable et de l’Amitié exaltée,

Un Homme s’est sacrifié pour la cause de l’Humanité entière,

Dans la plus pure des réalités spirituelles qui sacralisent

Le plus parlant des actes de Justice.

Nadia