BODY { background-attachment: fixed; background-position: 0 0; background-repeat: repeat } -->

Astuces windows

Le huitième Imam,

Celui qui se prosternait pendant plusieurs heures L'Imam, 'Ali b. Mûsa al Ridâ (p).


Son titre : Al-Ridâ (consentement, assentiment). 

Son Kunya : Abû Al-Hassan, comme son père. 

 

Il naquit à Médine en l'an 148 h. et mourut à Tûs dans le Khorassan, (aujourd'hui ville d'Iran, Mashad.) durant le mois de Safar, en l'an 203 h. 

 

Il avait 55 ans. La durée de son Imamat est de 20 ans. Sa mère était une esclave du nom de Umm Al-Banîn. Ali Al-Ridâ (p) est lainé des enfants de Mûsa. 

 

La Période Je son Imamat coïncida avec le califat de

             • Harun Rachid
             • Ma'mûn

La cause de la mort de Ali Al-Ridâ (P).

 

     Al-Ma'mûn commençait à devenir de plus en plus en colère contre Ali, car ce dernier n'a Jamais cessé de le mettre en garde, de lui dire qu'il devait se repentir, de craindre Dieu, de lui faire prendre conscience de ses crimes, lui et ses prédécesseurs (Abassides)- De plus, il lui recommanda souvent de ne plus écouter les mauvais conseils des frères sahl.                   

 

     C'est à ce moment-là, que Ma'mûn, poussé par les frères Sahl, décida de mettre à mort le huitième imam. En l'invitant chez lui, le calife l'empoisonnera. Après avoir gardé sa mort secrète pendant un Jour et une nuit, Ma'mûn fit chercher l'oncle de l'Imam, Muhamed b. Ja'far Al-SaJiq (p) et un groupe de la famille d'Abu Tâlib. Après que son noble corps eut été lavé et parfumé, on transporta la sainte dépouille vers sa tombe.            

 

     Ma'mûn prit part au cortège funèbre et ordonna qu'il soit enterré dans la maison de Harûn-Al-Rachid, en direction de la Mecque.


     Il est rapporté que Ali (p) ne laissa aucun enfant excepté son fils Abu Jâ'far Muhamed b.'Ali (p), le nouvel imam qui avait 7 ans lorsque son noble père mourut.

 

Farida


Sheikh Mufid, Irshad

Tiré de la revue Kawtar n° 5 de Février-Mars 2000 / Dhou el-Qi'da  & Dhou el Hijjat 1420

 


 

LE HUITIÈME IMAM Ali al-Ridhâ (P)

     Le huitième Imam est Ali al-Ridhâ (P), fils de Moussâ. Sa mère est la Dame Najma.
L'Imam est né le 11 dulqa'dah, 148 A.H. à Médine. Il est mort empoisonné le dernier jour du mois de Çafar, 203 A.H. Ses funérailles furent conduites par son fils, l'Imam Muhammad al-Taqi al-Jawâd (P) et il fut inhumé à Mech-had (IRAN) où se trouve son mausolée aujourd'hui.

     Ses connaissances, sa gentillesse, sa générosité, ses dispositions à la bonté et sa piété sont universellement connues et n'ont pas besoin d'être relatées ici.

     Le Calife Mamoun voulut désigner l'Imam comme héritier présomptif. L'Imam déclina son offre, car il prévoyait la ruse du Calife. Toutefois Mamoun le força à accepter le titre de successeur. Mais l'Imam n'accepta cette offre forcée qu'à condition de ne prendre aucune part à l'administration du gouvernement.

     La large connaissance de l'Imam en matière de religions et écoles juridiques diverses se révéla au cours de différents débats organisés par Mamoun. Même des voyageurs retournant à leurs pays respectifs auraient relaté les larges connaissances de l'Imam.

     On raconte que l'imam aurait veillé toute la nuit en priant et qu'il aurait terminé la lecture de tout le Coran en trois jours. Il aurait prié pendant des heures d'affilée et accompli mille rak'ah en une journée et une nuit.. Il se serait prosterné pendant plusieurs heures. Il avait l'habitude de jeûner souvent.

     Il n'aurait jamais interrompu quelqu'un pendant qu'il parlait, ni abusé de quiconque. Il ne se serait jamais étendu en présence de quelqu'un, ni n'aurait jamais ri aux éclats, ni craché devant quelqu'un.
Il s'asseyait avec tous ses proches, femmes et serviteurs et partageait ses repas avec eux.

Tiré de la publication du séminaire islamique ( Le guide islamique des enfants)